USFP et #20FEB: pourquoi je participe

Depuis que la manifestation du 20 février a été annoncée, plusieurs dirigeants de l'USFP ont annoncé que le parti ne participe pas. Membres du bureau politique, ministres, membres du conseil national.

Je pense que c'est une erreur.

Objectifs pas clairs, initiatives qui ne vient pas des partis, risque de manipulation... plusieurs justifications ont été avancées.


Je n'ai aucun complexe à participer à un événement que nous n'avons pas initié. Les partis n'ont pas le monopole de l'initiative. Ils ont longtemps été à la pointe de la revendication. Aujourd'hui, ils ne le sont plus et je suis heureux que d'autres aient repris le flambeau.

Nous serons nombreux de l'USFP à participer le 20 février: députés, membres du conseil national, jeunesse, syndicalistes ou simples militants.

Nous le ferons par ce que nous partageons les principales revendications exprimées. Elles ont toujours été les notres: plus de dignité, plus de démocratie, plus de libertés, plus de respect des droits de l'homme, plus de justice sociale...

Ces dernières années nous étions en retrait dans la promotion et la défense de ces idées. Aujourd'hui nous avons une occasion unique de les remettre au centre de nos préoccupations.

J'ai multiplié ces derniers jours les contacts avec des amis à l'USFP ou en dehors sur ce qui se passe au Maroc.

J'ai eu de très nombreux retours directs  sur l'analyse que j'ai faite sur la situation au Maroc . Même s'il y a des différences de points de vue sur certaines parties, une conviction ressort.

Contrairement à ce qui s'est passé en Egypte et en Tunisie, l'après 20 février, au Maroc, sera construit avec les partis politiques. Avec certains partis politiques. Et l'USFP en est un. Pas l'USFP dans sa situation actuelle. Pas avec ses idées d'aujourd'hui, ses méthodes d'action d'aujourd'hui et son leadership d'aujourd'hui.

Une dernière chose. Le 20 février je participerai en famille. Je voudrai que mes enfants, dans quelques années, puissent dire, tout simplement: "J'y étais"!








Aucun commentaire: