Bibliothèque Nationale du Royaume


La BNR a été inaugurée cet après-midi à Rabat par SM le Roi.
Extraits de la dépêche de la MAP :
SM le Roi inaugure à Rabat la Bibliothèque Nationale du Royaume
Rabat, 15/10/08 - SM le Roi Mohammed VI a inauguré, mercredi à Rabat, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, édifiée sur une superficie de 20.832 m2 pour un coût global estimé à environ 300 millions dh.
(…) vouée résolument à la sauvegarde du patrimoine documentaire et culturel national, à la diffusion des connaissances et à la promotion de la recherche scientifique.
Dire que je suis heureux que ce projet ait enfin abouti serait largement au dessous de la réalité !
L’arrivée d’un nouvel espace culturel dans un pays qui en manque tant est toujours une bonne nouvelle.
Un espace public dédié à l’écrit, au patrimoine, à l’histoire et à la science est une chose tellement rare au Maroc que je ne me permettrais pas bouder mon plaisir.




Je voudrais rendre hommage à 4 personnes qui ont eu un rôle décisif dans l’aboutissement de ce projet. Je sais que ce ne sont pas les seules. Je sais que beaucoup de critiques leur ont été adressées sur d’autres sujets et je ne suis pas là pour y répondre (quoique ce serait intéressant d’ouvrir ce débat dans un prochain post). Mais sur la BNR particulièrement, et en parfaite connaissance de cause, je veux leur rendre hommage.


Abderrahmane Youssoufi, alors Premier Ministre, a apporté le soutien politique et a pesé de tout son poids pour que ce projet qui trainait dans les cartons depuis plusieurs années voie enfin le jour. C’était en 1999/2000
Mohamed Achâari, alors Ministre de la Culture, qui a fait de ce projet un de ces chevaux bataille et qui l’a défendu avec ténacité jusqu’à la fin de son mandat en 2007.
Fathallah Oualalou, alors Ministre des Finances, qui a su dégager les 300 Millions en partenariat avec le Fonds Hassan II dans une conjoncture difficile pour le budget et à une époque où mettre autant d’argent dans de la culture était pour beaucoup, une aberration !
Driss Khrouz, Directeur de la BNR, qui a matérialisé ces engagements et qui, à plusieurs reprises ces dernières années, a du déployer des trésors de ténacité, de diplomatie et de patience pour dépasser les blocages (et ils furent nombreux) pour que la nouvelle BNR voie enfin le jour.

Voilà c’est dit.

Merci Messieurs !

PS : Que les 4 soient tous USFP est une autre histoire…

Aucun commentaire: