Fatwa et Modernité


'Nous devons choisir clairement entre la société de la fatwa et la société moderne!.'

C’est en ces termes que, Mohammed ENNAJI, chercheur, historien et écrivain marocain, revient sur le problème posé par les fatawa au Maroc (la dernière en date étant celle du mariage des fillettes de neuf ans) dans une très bonne analyse publiée dans Telquel.


Extrait :

...Il est donc question de choisir clairement entre la société de la fatwa et la société moderne, entre une société majeure et une société mineure, entre une société maitresse de sa démarche et de ses lois et une société toujours débitrice du ciel et de ses gourous pour gérer son quotidien. Jusqu’à l’heure, et tant que la logique de la fatwa l’emporte, notre société peut être qualifiée de mineure, la fatwa étant encore le passage obligé des réformes sociales.


Et de conclure :

...Il n’y a pas de modernité sans risques sans courage et sans projet. Le rapport au religieux est déterminant dans cette perspective. C’est la seule voie pour couper court à la menace des fatawa en coupant l’herbe sous les pieds de leurs auteurs. Et c’est la condition d’accès au statut de société majeure.



Aucun commentaire: